L’or est un métal précieux. Il a une excellente résistance à la corrosion et ne s’oxyde pas dans l’eau ou l’air, il conserve donc son éclat jaune. On retrouve notamment sur le marché de l’or 18 carats, 14 carats et 9 carats. Cependant, il y a aussi de l’or 24 carats. C’est une gemme très rare faite d’or pur à 100 %.

Comment reconnaître l’or 18 carats ?

La vaste majorité des bijoux disponibles chez les bijoutiers les plus célèbres, tels que Martin Du Daffoy , sont en or 18 carats. Ce dernier type est composé de 75 % d’or et de 25 % d’autres métaux comme le cuivre et l’argent. L’or est un métal très tendre et altérable. En vue de lui donner plus de solidité, il est nécessaire de le mixer avec d’autres métaux.

En ce qui concerne l’or 18 carats, il se caractérise par une couleur or jaune avec moins de brillance. Pour identifier facilement votre bijou en or 18 carats, recherchez les éléments suivants :

  • Estampillage de 18K ou 18KT ;
  • Marque de tête d’aigle ;
  • Signature hibou.

La majorité des bijoux en or sertis de pierres précieuses et de diamants sont en or 18 carats. L’or 18 carats est le plus précieux des alliages d’or pur utilisés dans les bijoux traditionnels.

Comment reconnaître l’or 24 carats ?

L’or 24 carats est un métal épuré. Contenant 100 % d’or, il n’y a rien de plus précieux que l’or 24 carats. En cas où vous souhaitez acheter un bijou en or 24 carats, il faut vérifier s’il est marqué d’un hippocampe.

L’or pur à 100 %, ou 24 carats, est extrêmement rare et facilement façonnable. L’or 24 carats est peu résistant aux sollicitations mécaniques. Sa fabrication requiert une structure plus ou moins robuste.

Les bijoux en or 24 carats, en particulier les pièces fines, peuvent facilement être déformés au moindre impact. Par conséquent, l’or pur ne convient pas aux bagues ou aux bijoux de forme régulière. Toutefois, les lingots d’or ont principalement une contenance d’or en 24 carats.

Written by

admin