Les tapis marocains existent en grand nombre sur le marché. Certains se distinguent d’autres, par leur originalité et leur côté unique. Ils donnent de la valeur à la pièce de la maison dans laquelle ils sont installés. Parmi eux, il y a le tapis Azilal. Il s’agit d’une conception qui vient tout droit des montagnes du Haut-Atlas. Nous vous en disons plus sur ce tapis qui fait parler de lui, depuis quelques années.

Le tapis Azilal : une conception unique

Tapis berbère se composant généralement de laine de mouton brute ajoutée à du coton, le tapis azilal est unique en son genre. Il peut également être fait de coton uniquement. Il est moins dense que le tapis beni ouarain, car il est fait à base de laine plus rase. Cependant, il conserve une très bonne douceur et il offre un excellent confort. Vous l’apprécierez dans votre salon ou séjour.

Le tapis azilal se singularise par ses dessins et ses motifs qui le rendent entièrement unique. Il est ainsi composé de losanges (la plupart du temps, ce sont des dessins libres). Ces derniers sont faits sur un fond blanc, mais il peut aussi être crème. Les motifs sont composés de taches, de diamants, de carrés, de zigzags et de lignes droites. Ce type de tapis jouit d’un ajout de taches colorées faites avec des tissus recyclés, de fils de coton teintés ou de bouts de laine de mouton colorés naturellement. Le tapis berbère azilal est ainsi à la croisée du tapis beni ouarain et du tapis boucherouite. Par ailleurs, il est plus distinctif que le tapis kilim.

Un tapis fait artisanalement par des femmes

Les tapis berbères sont généralement faits par les femmes berbères. Elles ont les compétences requises et la patience nécessaire pour effectuer un travail impeccable. Ces femmes tisseuses utilisent leurs idées ainsi que leur intuition pour proposer des tapis qui sortent de l’ordinaire. Ils peuvent s’imposer dans un salon, au design noir ou en couleur. Le savoir ou la connaissance sont ici transmis de mère à fille. Dans certaines régions du Haut-Atlas, chaque famille a son tapis spécial. Il devient un symbole familial très puissant, qui rend chaque maison originale.

Le tapis azilal jouit d’une conception exceptionnelle jusqu’à la finition. Les femmes passent beaucoup de temps sur la fabrication des tapis azilal. La laine doit être soigneuse dans tous les détails. Il est possible de commander des tapis originaux, entièrement personnalisés. Vous pouvez demander à ces professionnelles de vous concevoir un tapis ancien ou entièrement authentique. Cependant, il vous faudra y mettre le prix nécessaire.

Written by

Lia Création