Vous vous intéressez à la mode musulmane. Mais vous ne savez pas quels types de vêtements elle est constituée. Zoom dans cet article sur la mode
Les vêtements pour homme
La pièce maîtresse de la garde-robe d’un musulman est incontestablement le quamis. Vêtement par excellence des musulmans, il se démarque des autres habits. Encore appelé abaya homme , il est originaire de la tradition prophétique ou Sounnah, mais porte plusieurs appellations selon les pays et les continents. Par exemple en Afrique noire, le quamis est appelé boubou, au Maghreb il est nommé Jellaba, ougandoura ou encore jebba. Dans les pays du Golfe, il est connu sous l’appellation Thawb.
Très noble, cette tenue islamique possède plusieurs caractéristiques qui le rendent incontournable. D’abord, le quamis est uniquement destiné aux hommes et se distingue nettement des tenues de femmes. Sa longue coupe de vêtement s’arrête au-dessus des chevilles. Soulignons que la manière de porter peut varier en fonction des pays et des coutumes. Ensuite, la quamis existe en plusieurs couleurs, mais le blanc est la plus populaire et le plus prisé certainement à cause des commandements du Prophète. Cependant, cette tunique arabe n’est pas du tout transparente. Elle est longue jusqu’au-dessus des chevilles et enveloppe bien les parties du corps de l’homme qu’il doit cacher aux autres : il s’agit du « awra » de l’homme. Toujours dans le but de se conformer aux règles prophétiques à cet effet, le quamis ne doit jamais être fabriqué en soie ou en or. Ces deux matières sont proscrites aux hommes.
Par ailleurs, le quamis se décline sous plusieurs modèles dont le modèle:
- Le modèle Emirati : il est le vêtement traditionnel aux Emirats. C’est un vêtement très classe caractérisée par une coupe exceptionnelle qui confère une grande prestance à celui qui le porte. Il possède des déclinaisons tels que le quamis Emirati beige satiné conçu pour les enfants, les quamis pakistanais, etc.
- La djellaba aussi appelée jabador ou gandoura est une magnifique tenue traditionnelle des Maghrébins. Elle se met au quotidien avec fierté et allure.
Quant aux marques, les plus célèbres sont Qabail qui propose du kamis au style jogging et Atlas et Ikaf qui offre un rapport qualité prix attractif.
Pour ce qui est de la manière de mettre ce vêtement, le quamis s’accompagne de plusieurs parements qui permettent de le promouvoir fièrement. Entre autres accessoires, nous distinguons la chechia, le siwak, les babouches, le keffieh, le parfum… La chechia est le couvre-chef qui permet d’arborer la sounnah de la tête aux pieds. Le siwak sert à faire l’adoration. Les babouches sont les chaussures idéales pour assortir la quamis. Le keffieh est un foulard qui coiffe élégamment la tête de l’homme musulman. Le parfum vous confère une bonne odeur et une apparence raffinée.
Les vêtements pour femme
Le vêtement principal de la femme musulmane est le niquab. C’est une tunique très longue qui recouvre complètement les pieds. Ce vêtement s’accompagne de plusieurs accessoires notamment un foulard. Ce vêtement habille la femme musulmane avec beaucoup de classe, d’élégance tout en préservant sa pudeur.